Energie Toulon : quelles sont les différentes organisations qui exploitent le marché français du gaz ?

Les rôles joués par les différentes institutions de l'industrie ont été réécrits et de nouvelles institutions ont été créées, notamment pour assurer le bon fonctionnement de la concurrence.

La production et l'approvisionnement sont les deux activités de la chaîne d'approvisionnement en gaz qui ont été ouvertes à la concurrence depuis la libéralisation des marchés de l'énergie en 2000, apprend-on sur le site www.energietoulon.com.

Les producteurs sont les entreprises qui explorent pour le gaz naturel (prospection de gisements de gaz) et sont ensuite engagées dans l'extraction du gaz et son transport jusqu'à la frontière française. Ils le vendent aux fournisseurs «en vrac». Les principaux producteurs européens sont Gazprom, Total, E.ON Ruhrgaz et Eni.

Les fournisseurs de gaz naturel

Les entreprises d’approvisionnement en gaz sont nombreuses à Toulon et dans sa région. Ce sont les entreprises avec lesquelles vous traitez dès que vous concluez un contrat d'approvisionnement en gaz naturel.

Leur activité comprend trois étapes:
  • Acheter auprès du producteur la quantité de gaz correspondant à la consommation totale de tous les clients du fournisseur.
  • Payer une «redevance» aux gestionnaires de pipelines et de réseaux pour l'utilisation de leur infrastructure de transport et de distribution.
  • Facturation des clients pour leur consommation de gaz naturel. Eni est un fournisseur de gaz naturel, ainsi qu'un fournisseur d'électricité.