Que faut-il savoir sur le rafraîchissement adiabatique ?

Quand vous avez un hangar ou un entrepôt à climatiser, plusieurs solutions s'offrent à vous dont le rafraîchissement adiabatique. Comme vous le lirez sur https://www.exeltec.fr/chauffage-garage-automobile/rafraichissement-adiabatique/, ce nom barbare désigne en fait le rafraîchissement de l'air basé sur l'évaporation de l'eau. Les fabricants ont juste constaté que les populations venaient toujours se rafraîchir à proximité d'un point d'eau quand il faisait bien chaud. L'eau permet en moyenne de faire baisser la température d'une dizaine de degrés.

Comment fonctionne le rafraîchissement adiabatique?

Il s'agit d'une alternative naturelle à la climatisation. Ce système permet de rafraîchir les grands volumes de manière efficace et économique. En fait, l'air chaud entre en contact avec l'eau avant d'être pulsé dans le local. Ensuite l'eau s'évapore et donne de l'air frais.

Le rafraîchissement adiabatique dispose de nombreux avantages :
  • il est bon marché, économique et robuste. Donc il sera d'autant plus intéressant dans les entreprises
  • il sera d'autant plus efficace que l'air est chaud et sec
  • il sera simple à utiliser.
Par contre, vous n'apprécierez peut-être pas cette sensation d'humidité qui va régner dans la pièce à longueur de temps. De plus, il sera impossible de régler précisément la température que vous souhaitez. Sans oublier que dans les régions tropicales où l'air ambiant est déjà bien chargé en humidité, le rafraîchissement adiabatique ne fonctionnera pas. Toutefois, quand vous vivez dans une région où l'air est sec et chaud, il sera parfait !